L’avenir des lycéens tiré au pile ou face ?

Hier avait lieu l’annonce des résultats d’Admission Post Bac (APB), traçant l’avenir de ses  futurs bacheliers. Néanmoins, comme chaque année, certains lycéens se voient refusés leurs voeux, sauf que cette année, un élément supplémentaire entre en compte: une circulaire rédigée entre les deux tours des élections présidentielles 2017 donnant la possibilité aux universités dont les filières sont surchargées de tirer au sort ses futurs élèves. Comment est-ce possible dans le pays de Jules Ferry qu’un gouvernement prenne de telles décisions ?

Nous, étudiants, sommes obligés de travailler pour financer nos études, de nous battre pour un avenir qui est décidé par les directives politiques actuelles. Chaque année, environ 10 000 lycéens français en classe de terminale se voient refusés l’intégralité de leurs voeux. Si nous devons être tirés au sort pour intégrer une université, quel sera ce nombre…? Le double ? Le triple ? Nous ne laisserons cela passer.

C’est pourquoi nous demandons l’abandon de cette mesure, et demandons au gouvernement les moyens nécessaires pour l’enseignement supérieur, et pour l’éducation nationale, nous demandons un salaire étudiant, nous demandons des conditions décentes dans les universités pour les étudiants mais pour cela, nous appelons l’ensemble des étudiants du Var à se rassembler dans les universités pour échanger lors d’AG et que nous en organiserons une dès la rentrée.

D’ici là, nous avons l’occasion de nous exprimer par le vote le 11 et 18 Juin, dans le cadre des élections législatives, en soutenant les candidatures représentantes du peuple se battant pour nos droits. Pour l’Humain d’abord !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s